Mot de Emmanuelle Géhin
L’année 2023 en est une bien significative pour le CETEQ et l’ensemble de ses membres, puisqu’elle souligne ses 20 ans d’existence. Deux décennies à positionner l’expertise privée à la fois comme un véritable moteur et un leader d’une économie verte au Québec.
Aujourd’hui, la mission du CETEQ est plus pertinente que jamais et le rôle de chacune des entreprises qu’il représente prend tout son sens, alors que nous posons un nouveau jalon dans l’évolution de la gestion des matières résiduelles au Québec. La modernisation des systèmes de consigne et de collecte sélective s’est concrétisée grâce à la mobilisation de tous les acteurs impliqués, beaucoup sont d’ailleurs des membres du CETEQ. Cette modernisation, virage majeur pour le Québec, va grandement contribuer à améliorer la performance environnementale de la province.
À cela s’ajoutent les efforts collectifs déployés pour s’attaquer aux résidus du secteur de la construction, de la rénovation et de la démolition, aux matières organiques, à la transition vers une économie circulaire, à l’accompagnement des industries, commerces et institutions vers de meilleures pratiques, en plus des autres défis à relever.
La solution pour continuer d’avancer passe par un changement d’approche et de comportement de notre société priorisant la réduction et le réemploi, une meilleure gestion en amont de nos ressources et la révision de nos modes de production et de consommation pour les rendre plus responsables et plus innovants.
Cette approche, vous êtes nombreux à l’avoir comprise et plusieurs d’entre vous sont déjà pleinement engagés dans cette voie. Chaque année, je le constate avec enthousiasme en vous côtoyant lors du Gala EnviroLys, qui en est la preuve concrète. Les finalistes et lauréats en sont de parfaits exemples tout en représentant de grandes sources d’inspiration pour toute l’industrie.
Voilà pourquoi je tiens à féliciter chaleureusement tous ceux et celles qui ont soumis des projets et aussi bien sûr ceux qui seront récompensés pour leurs actions et leur implication. Merci pour votre engagement, mais aussi pour vos accomplissements des 20 dernières années qui ont su faire progresser toute notre société.
Bon gala et au plaisir de poursuivre ces belles réussites, tous ensemble!
Emmanuelle Géhin
Présidente-directrice générale
RECYC-QUÉBEC