Le très honorable Jean Chrétien
Le très honorable Jean Chrétien, 20e premier ministre du Canada, a marqué l’histoire de notre pays non seulement par sa ténacité, mais aussi par son engagement continu pour l’environnement.
M. Chrétien fait son entrée à la Chambre des communes en 1963 et se dévouera pendant quatre décennies au service public.
À titre de ministre sous Pierre Elliott Trudeau, il a joué un rôle crucial dans l’expansion du réseau de parcs nationaux du Canada. Son action a notamment contribué à la création de nombreux parcs nationaux tels que celui du Gros-Morne à Terre-Neuve-et-Labrador, établi en 1973. En 2023, alors que ce parc célébrait son 50e anniversaire, on se rappelait l’impact durable de la vision de monsieur Chrétien.
Devenu premier ministre en 1993, Jean Chrétien fait de l’environnement une priorité nationale. L’une de ses plus grandes réalisations sur la scène internationale a été la signature du protocole de Kyoto en 1997, engageant le Canada dans la lutte mondiale contre les changements climatiques.
Le gouvernement de M. Chrétien a également renforcé le cadre légal en environnement qui est encore utilisé à ce jour. En 1999, son gouvernement refonde la Loi canadienne sur la protection de l’environnement afin d’encadrer les substances toxiques. Trois ans plus tard, le gouvernement crée la Loi sur les espèces en péril, offrant une protection accrue à la faune canadienne menacée. Cette loi a été une étape importante vers la préservation de la biodiversité unique du Canada.
En matière de qualité de l’air, M. Chrétien a mis en place la Stratégie de l’air pur, visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre et à améliorer la qualité de l’air dans les zones urbaines. Ce programme a conduit à des investissements importants dans les technologies propres et les transports en commun.
L’héritage environnemental de Jean Chrétien se fait encore sentir aujourd’hui et nous rappelle que la protection de notre environnement n’est pas seulement une responsabilité, mais aussi une opportunité de préserver la beauté naturelle de notre pays pour les générations futures, tout en stimulant l’innovation et la croissance économique durable.
Nous sommes fières de remettre pour cette 15e édition du Gala EnviroLys le Prix Personnalité EnviroLys au très honorable Jean Chrétien.