Personnalité Envirolys

Le très honorable Brian Mulroney

En septembre 1984, Brian Mulroney menait le Parti progressiste-conservateur à la plus importante victoire de l’histoire canadienne et devenait ainsi le dix-huitième premier ministre du Canada.

Quatre ans plus tard, il était réélu avec un gouvernement majoritaire, devenant ainsi le seul premier ministre canadien en 35 ans à obtenir un gouvernement majoritaire au cours de deux mandats successifs et le seul premier ministre conservateur à le faire en 100 ans. Il démissionnait en juin 1993, après avoir été premier ministre pendant près de neuf ans.

Son gouvernement a été à l’origine d’audacieuses initiatives, comme l’Accord de libre-échange entre le Canada et les États-Unis, l’Accord de libre-échange nord-américain (ALENA), le Traité sur les pluies acides intervenu entre le Canada et les États-Unis et l’Accord entre le Gouvernement du Canada et le Gouvernement des États-Unis d’Amérique sur la coopération dans l’Arctique.

Au cours de sa vie, le très honorable Brian Mulroney a reçu de nombreuses distinctions en environnement, tel qu’en 1989, le premier ministre Mulroney a reçu le prix du Bureau international de l’environnement pour son « leadership exceptionnel et responsable en ce qui concerne les politiques et les questions environnementales tant mondiales que nationales ». En 2006, un comité composé des principaux groupes environnementaux canadiens a déterminé que M. Mulroney était « le premier ministre le plus vert de l’histoire ». En novembre 2019, le premier ministre Mulroney a reçu l’Environmental Leadership Award de Pollution Probe lors du rassemblement pour son 50e anniversaire à Toronto « en reconnaissance de ses contributions extraordinaires à la protection de l’environnement et au développement durable au Canada ».

Nous sommes fières de remettre pour cette 14e édition du Gala EnviroLys le Prix Personnalité EnviroLys au très honorable Brian Mulroney.